Remote Exploit Forums

Go Back   Remote Exploit Forums > International Communities > BackTrack French Community > Espace debutant

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
  #1 (permalink)  
Old 10-10-2009, 02:20 PM
Member

Default Installation BT4 sur clé usb

Bonjour à tous. Je souhaite installer Bt4 pré finale sur une clé usb. Je télécharge l' iso que je place sur mon bureau et je suis cette methode : Forum BACKTRACK-FR / BT4b install USB
Cette methode fonctionnait très bien avec BT3, là cela coince à la dernière étape :

Code:
 ./bootinst.sh
En effet, en scrutant les fichiers copiés sur ma clé usb lors des étapes précédentes, aucun ne s' appelle comme ça :

Code:
 /mnt/cle/boot$ ls
bootsplash  grub  initrd800.gz  initrdfr.gz  initrd.gz  memtest86+.bin  vmlinuz
Merci pour votre aide et bon week end.

Edit : pour Antares, je viens de me souvenir que j' ai installé la version "béta" de BT4 avec cette methode...

Last edited by ungars; 10-11-2009 at 12:12 AM.
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
Old 10-10-2009, 03:28 PM
Senior Member

Salut

BT4 est basée sur ubuntu (et plus sur Slax comme avant) donc un certain nombre de choses ont changé, dont l'installation sur USB.

Pour l'instant, la seule façon (facile) qui fonctionne est de passer par Unetbootin, qui permet d'installer n'importe quelle ISO sur une clé USB

--> UNetbootin - Homepage and Downloads
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
Old 10-10-2009, 08:10 PM
Member

Salut Antares et merci pour ta réponse. Oui, si vraiment je ne trouve pas, j' utiliserai Unebootin... Mais il doit surement y avoir une solution "en console" . Le fichier "bootinst.sh" n' existe visiblement pas, mais peut etre est il remplacé par un autre ?

Si quelqu' un a une idée...

Merci d' avance et bon week end !
Reply With Quote
  #4 (permalink)  
Old 10-11-2009, 12:27 AM
Senior Member

Qu'est-ce que tu as contre unetbootin ? Il me semble que cela simplifie la vie non ?

Après, ton script était basé sur syslinux, un bootloader... Tu peux refaire la même chose en te procurant cet outil... Et d'ailleurs, tu peux utiliser à peu près n'importe quel bootloader, ce sera pareil (des gens ont fait le test avec GRUB, c'est dire...).
  #5 (permalink)  
Old 10-11-2009, 11:18 AM
Member

Salut LCF !

Non je n' ai rien contre Unebootin, mais je n' aime pas lancer un truc qui automatise des tâches sans comprendre ce qui se passe.

Pour ce qui est de Syslinux, que je ne connais pas, j' ai jeté un oeil sur la doc d' Ubuntu prévue à cet effet. Si j' ai bien compris il va falloir l' installer sur ma clé :

Code:
 syslinux /dev/sdb1
, et rendre cette dernière bootable (par exemple avec gparted) c' est bien ça ?

A+ et merci pour le coup de main.
Reply With Quote
  #6 (permalink)  
Old 10-11-2009, 11:38 AM
Senior Member

Salut !
Bien pour la parano... Il me semble qu'il est opensource. Si tu veux savoir comment il fonctionne, c'est ça qu'il faut chercher.

Bon, je n'ai peut-être pas été des plus clairs, mais ce que j'essayais de te dire, c'est que booter sur une clé USB est la même chose que booter sur un DD : il faut installer un bootloader (quelconque) puis rendre la partition où il est bootable (s'il n'est pas installé dans la MBR).

Syslinux est un simple bootloader, léger (c'est pour ça qu'il était utilisé dans le script bootinst.sh) qui permet de charger ton système sur une partition formatée en vFAT. Il existe des homologues (à peu près identiques dans le fonctionnement) pour des partoches en ext3 (extlinux) et autres...

Je répète, si tu veux utiliser GRUB à la place de syslinux, c'est largement possible !

EDIT: Si tu as quelques connaissances en c++, les sources ici

Last edited by ~LCF~; 10-11-2009 at 11:40 AM.
Reply With Quote
  #7 (permalink)  
Old 10-11-2009, 12:35 PM
Senior Member

Si tu veux vraiment tout faire à la main, tu peux reprendre le bootinst.sh de BT3, ainsi que tout le dossier "boot" qui contient les outils nécessaires...
Puis tu décortique le script et tu te débrouilles pour l'adapter à BT4

Sinon, Google est ton ami : linux+usb+bootable
Reply With Quote
  #8 (permalink)  
Old 10-11-2009, 12:57 PM
Member

Si si ! Tu as été très clair ! ll faut que j' installe un bootloader sur ma clé, tu m' as suggéré Syslinux, je me suis penché dessus vu que j' ai trouvé de la doc sur le site d' Ubuntu. Le problème c' est que je n' arrive pas à l' installer sur ma clé.

Si je suis la doc du site d' Ubuntu il est conseillé d' installé syslinux ainsi :

Code:
  sudo syslinux /dev/sdb1
Ce que je fais, pas de message d' erreur, mais syslinux n' apparait nulle par sur ma clé :
Code:
  ls
boot  boot.catalog  casper  ldlinux.sys  md5sum.txt
Ne devrais je pas plutôt placer syslinux dans le dossier "boot" de ma clé (ou d' ailleurs est placé "grub") :

Code:
  ls
bootsplash  grub  initrd800.gz  initrdfr.gz  initrd.gz  memtest86+.bin  vmlinuz
J' ai ensuite suivi le reste de la doc, à savoir :

Code:
  sudo install-mbr /dev/sdb1
Puis j' ai rendu bootable ma clé via gparted (on verra en ligne de commande plus tard) , Apparament l' opération a fonctionné

Code:
  Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1         243     1951866    b  W95 FAT32
Mais au reboot, ma machine ne démarre pas sur ma clé...

En résumé, je dois mal m' y prendre pour installer syslinux sur ma clé...

Merci pour ta patience !
Reply With Quote
  #9 (permalink)  
Old 10-15-2009, 10:49 PM
Member

Bonsoir, je me permets de faire un up, j' ai beau chercher mais je n' arrive toujours pas à installer syslinux sur ma clé !
Bonne soirée !
Reply With Quote
  #10 (permalink)  
Old 10-15-2009, 11:50 PM
Senior Member

Salut

Quote:
Si si ! Tu as été très clair !
On dirait pas

Petit rappel : Syslinux est un bootloader --> il se copie dans les premiers secteur du disque (USB, en l'occurence) et il n'apparaît pas dans la liste des fichiers donc c'est normal que tu le voies pas

En plus, il a besoin que tu lui donnes les différents modes de démarrage que tu souhaites, ca se fait via le fichier syslinux.cfg. Pour référence, j'te file celui qui est sur ma clé BT4 (mais installé via Unetbootin) :

Code:
default vesamenu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit BOOT=casper boot=casper nopersistent rw quiet vga=0x317

label ubnentry0
menu label Start BackTrack FrameBuffer (1024x768)
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd.gz BOOT=casper boot=casper nopersistent rw quiet vga=0x317

label ubnentry1
menu label Start BackTrack FrameBuffer (800x600)
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd800.gz BOOT=casper boot=casper nopersistent rw quiet vga=0x314

label ubnentry2
menu label Start BackTrack Forensics (no swap)
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrdfr.gz BOOT=casper boot=casper nopersistent rw vga=0x317

label ubnentry3
menu label Start BackTrack in Safe Graphical Mode
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd.gz BOOT=casper boot=casper xforcevesa rw quiet

label ubnentry4
menu label Start Persistent Live CD
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd.gz BOOT=casper boot=casper persistent rw quiet

label ubnentry5
menu label Start BackTrack in Text Mode
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd.gz BOOT=casper boot=casper nopersistent textonly rw quiet

label ubnentry6
menu label Start BackTrack Graphical Mode from RAM
kernel /boot/vmlinuz
append initrd=/boot/initrd.gz BOOT=casper boot=casper toram nopersistent rw quiet

label ubnentry7
menu label Memory Test
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry8
menu label Boot the First Hard Disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit
Après, dém*rde toi pour savoir comment passer ledit fichier à Syslinux J'te dis, tu devrais ouvrir le fichier bootinst.sh de BT3, c'est l'automatisation de ce que tu veux faire...

Eeeeh ouais, tu veux pas de nos gentilles solutions simples et automatiques, ben t'as plus qu'à mettre les mains dans le moteur

PS : si tu trouves des tutos + simples pour Lilo ou Grub sur disque USB, ca marche aussi. BT4 fournit même un fichier menu.lst pour Grub, donc ca peut aller vite
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules