Remote Exploit Forums

Go Back   Remote Exploit Forums > International Communities > BackTrack French Community > Tutoriaux et howtos

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
  #1 (permalink)  
Old 09-04-2009, 05:55 PM
Shemsu-Hor's Avatar
Member

Default Optimisation de 40% du système de fichiers

Une petite (et vieille) astuce simple mais très efficace permettant d'optimiser le système de fichiers de 40%. Ici, nous allons partir du principe que vous êtes root.

1/ Sauvegarde du fichier fstab actuel :

Code:
cp /etc/fstab /etc/fstab.old
2/ Ouvrez ensuite le fichier fstab avec un simple éditeur de texte. Personnellement, ayant toujours préféré le cli, ça sera nano.

Code:
nano /etc/fstab
Dans la quatrième colonne, à savoir celle concernant les diverses options, rajoutez les options noatime et nodiratime en fin de ligne et pour chaque partition que vous souhaitez optimiser, comme ci-dessous :

Code:
rw,user,auto,noatime,nodiratime

N'oubliez pas de sauvegarder.

3/ Prise en compte des changements :

Pour prendre en compte les changements, il suffit de redémarrer le système, mais si vous ne le désirez pas (pour une raison ou pour une autre), il vous suffit de faire :

Code:
mount -o remount,noatime,nodiratime /partition
Explication : Ces options permettent de garder en mémoire les derniers accès aux fichiers/dossiers du FS. Le fait de désactiver ces deux options permet un gain de 40% en terme de performances. Une discussion réellement intéressante avec entre autre Cox, Morton, Torvalds & cie est disponible sur cette page : Linux: Replacing atime With relatime | KernelTrap

Note :
Par défaut sous BT3, l'option noatime est activée, ce qui n'est pas le cas de nodiratime. Pour BT4 en revanche je ne sais pas.

Il est également possible d'ajouter une option qui fera gagner en performance en modifiant le fonctionnement de la journalisation qui sera de ce fait moins sûre :

Code:
rw,user,auto,noatime,nodiratime,data=writeback
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
Old 09-04-2009, 09:18 PM
Banned

pas mal pas mal
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
Old 09-06-2009, 01:46 PM
Senior Member

Ca fonctionne uniquement pour une installation "en dur" de BackTrack, ou bien pour "USB+persistent changes" ca marche aussi ?
Reply With Quote
  #4 (permalink)  
Old 09-06-2009, 05:54 PM
Shemsu-Hor's Avatar
Member

Quote:
Ca fonctionne uniquement pour une installation "en dur" de BackTrack, ou bien pour "USB+persistent changes" ca marche aussi ?
J'essayerais en usb persistant dès que j'aurais récupéré ma clef avec BT3... Cela dit ça m'étonnerait car il s'agit d'options propres au système ext3. Et celui-ci n'est pas utilisé en live, il me semble.

Je vais voir ça...
Reply With Quote
  #5 (permalink)  
Old 09-06-2009, 07:36 PM
Senior Member

Quote:
il s'agit d'options propres au système ext3. Et celui-ci n'est pas utilisé en live, il me semble.
Evidemment, au temps pour moi J'aurais du réfléchir un peu avant de poser la question...

Merci !
Reply With Quote
  #6 (permalink)  
Old 09-07-2009, 12:25 AM
Shemsu-Hor's Avatar
Member

Bon, après quelques tests ça semble également fonctionné pour de l'ext2 ainsi que sur du xfs.

Ce qui m'étonne un peu plus, c'est que ça à l'air de fonctionner également pour le tmpfs (système basé sur ramfs utilisé en Live). Je pensais que pour un type de "FS" comme celui-ci ce n'était peut-être pas la peine d'implémenter une option comme celle-ci.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules