|
||||
|
Une petite (et vieille) astuce simple mais très efficace permettant d'optimiser le système de fichiers de 40%. Ici, nous allons partir du principe que vous êtes root.
1/ Sauvegarde du fichier fstab actuel : Code:
cp /etc/fstab /etc/fstab.old Code:
nano /etc/fstab Code:
rw,user,auto,noatime,nodiratime N'oubliez pas de sauvegarder. 3/ Prise en compte des changements : Pour prendre en compte les changements, il suffit de redémarrer le système, mais si vous ne le désirez pas (pour une raison ou pour une autre), il vous suffit de faire : Code:
mount -o remount,noatime,nodiratime /partition Note : Par défaut sous BT3, l'option noatime est activée, ce qui n'est pas le cas de nodiratime. Pour BT4 en revanche je ne sais pas. Il est également possible d'ajouter une option qui fera gagner en performance en modifiant le fonctionnement de la journalisation qui sera de ce fait moins sûre : Code:
rw,user,auto,noatime,nodiratime,data=writeback |
|
||||
|
Bon, après quelques tests ça semble également fonctionné pour de l'ext2 ainsi que sur du xfs.
Ce qui m'étonne un peu plus, c'est que ça à l'air de fonctionner également pour le tmpfs (système basé sur ramfs utilisé en Live). Je pensais que pour un type de "FS" comme celui-ci ce n'était peut-être pas la peine d'implémenter une option comme celle-ci. |
![]() |
| Bookmarks |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|